Directeur D’Usine

Secondary Sector Of Industry (Manufacturing And Construction)

Vacancy

2

Job Type

Full Time

Responsibilities

Notre client, entreprise industrielle ivoirienne de plus de 20 ans dans le secteur de la plasturgie recrute : 

 

 

MISSION 

 

Vous aurez pour mission principale de diriger et organiser les activités de plusieurs unités de productions de l’entreprise ; tout en assurant la réalisation des objectifs de production et en veillant au maintien d’un climat social favorable. Il anime le comité de direction de l’usine. A ce titre, vous aurez pour : 

 

ACTIVITES PRINCIPALES 

 

Gestion et organisation du site de production 

 

· Gérer l'ensemble des fonctions rattachées à la production : fabrication, maintenance, méthodes, logistique, qualité... 

· Organiser les moyens du site (humains, financiers, techniques) afin de garantir la fabrication des produits et de répondre aux demandes commerciales. 

· Suivre l'amortissement du matériel, la gestion des frais généraux d'entretien et de structure (masse salariale, fournitures, gestion du parc...) en lien avec le contrôle de gestion. 

· Relayer les objectifs de la direction générale et veiller à maintenir un climat social favorable. 

· Superviser la mise en œuvre du plan d'investissement à court, moyen et long terme. 

· Prendre en charge les relations avec les principaux clients et fournisseurs de l'entreprise (accueil sur le site, prise en charge des activités de sous-traitance industrielle...) en lien avec les services achats et commerciaux. 

· Défendre le budget d'investissement annuel et les projets auprès de la direction technique. 

 



 

Performance et optimisation de l'organisation 

 

· Définir et suivre avec le responsable de production les principaux indicateurs de performance pour évaluer le bon fonctionnement de l'ensemble de l’atelier de production. 

· Effectuer un reporting à la Direction Générale et participer à l'élaboration de la stratégie industrielle de l’entreprise (en lien avec la Direction Générale de l'entreprise, la Direction Commerciale et le Responsable de production). 

· Veiller à la mise à disposition des outils et équipements techniques performants et en bon état de marche pour assurer la production ; 

· Conseiller la Direction générale sur le choix des équipements techniques ; 

· Identifier avec le Directeur de production les principaux leviers d'action pour optimiser la production de l'usine : capacité de production, qualité, ressources humaines directes... 

· Veiller à la qualité de l'activité industrielle (qualité produits, process, management environnemental) et mettre en place une politique d'amélioration continue. 

· Prendre en charge les projets d'investissements annuels (travaux neufs, moyens de production, logistique...) à travers la rédaction des cahiers des charges, le sourcing des fournisseurs, et la réalisation des devis. 



Management des ressources humaines et des systèmes QHSE 

· Faire appliquer la politique de l'entreprise en matière de protection de l'environnement et de sécurité (participation à la mise en place des systèmes QHSE...). 

· Prendre en charge au niveau local les relations avec les organismes et partenaires du site de production (administration, organisme de contrôle et de certification...). 

· Effectuer une veille sur l'évolution des normes et de la réglementation en matière de qualité et de sécurité. 

· Veiller au maintien d’un climat social favorable à l’épanouissement professionnel au sein de l'usine, le développement des compétences et la formation des équipes. 

· Participer à la résolution des problèmes sociaux majeurs pouvant handicaper durablement les process de production (grèves, accidents...). 

· Déployer la politique salariale de l'entreprise au sin de l’unité industrielle et évaluer les besoins en recrutement en lien avec les services RH. 

· Assurer au sein de l'usine la gestion de la mobilité, l'évolution professionnelle... en matière de développement des compétences et de promotion des salariés. 

 

ACTIVITES EVENTUELLES 

 

- Participer à des activités à l’extérieur mais en lien avec l’entreprise, notamment des réunions ; déjeuners et évènements. 

 

CONTRAINTES 

Possibilité de travailler en dehors des horaires ainsi que les week-end et jours fériés en fonction de la charge de travail ou des besoins spécifiques de l’entreprise. 

Educational Requirements

Niveau de formation : Bac + 4/5, Écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées. 

Experience Requirements

Expérience professionnelle requise : minimum 10 ans d'expérience dans les métiers de la production du même secteur d'activité. Ouvert à des cadres ayant exercé des fonctions de directeur technique. 

Additional Requirements

DIPLÔMES/PRINCIPALES COMPÉTENCES 

 

Niveau de formation : Bac + 4/5, Écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées. 

Expérience professionnelle requise : minimum 10 ans d'expérience dans les métiers de la production du même secteur d'activité. Ouvert à des cadres ayant exercé des fonctions de directeur technique. 

o Exigences particulières 

· Avoir un sens du travail et de responsabilité et autonome afin d’assumer les missions d’un chef d’entreprise. 

· Qualité relationnelles et charisme pour mobiliser et stimuler les équipes afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. 

· Avoir une hauteur de vue afin de prendre des décisions stratégiques. 

· Avoir un esprit d’initiative et bonne maîtrise des règles QHSE 

· Respect de la déontologie, la confidentialité, l’impartialité et l’intégrité. Disponible. 

 

o Aptitudes et traits caractériels 

 

Personne dynamique, sérieuse, capable de travailler en équipe, Capable de travailler sous pression, de la présence, Organisée, goût du challenge, force de persuasion, sens de la rigueur, force de proposition, assidue, aisance relationnelle, réactivité. 

 


 

Compensation And Other Benefits

À discuter lors des entretiens.

Job Location

Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire

Job Summary

Published on : Feb 26,2022

Deadline : Apr 01,2022

Vacancy no : 2

Job Type : Full Time

Experience Level : Senior Level

Gender : Both males and females are allowed to apply

Job Location : Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire